Prothèses mammaires externes

Comment s’y retrouver parmi les nombreuses prothèses externes ?

Il existe plusieurs types de prothèses mammaires externes : complètes, partielles, en mousse, de transition, adhérentes, à glisser dans le soutien-gorge… Nous vous présentons les caractéristiques de chacune et, dans certains cas, le moment le plus approprié pour les porter.

Le choix d’une prothèse relève de plusieurs facteurs, notamment le genre d’intervention que vous avez subie (mastectomie partielle ou totale). Les attributs de chaque prothèse sont à considérer ainsi que ceux du sein naturel, dans le cas d’une mastectomie unilatérale.

Prothèse de mousse ou temporaire

Tout de suite après l’intervention

Durant la guérison de la cicatrice et afin que l’enflure s’atténue, la prothèse de mousse (coussinet souple et léger) s’avère plus douce et confortable pour les 6 à 8 semaines suivant l’intervention. Cette prothèse temporaire peut vous être remise à l’hôpital et vous pouvez vous la procurer à la Société canadienne du cancer.

Prothèse mammaire externe

4 à 6 semaines (ou plus) après l’intervention

Quand la cicatrice ne présente plus de signes d’inflammation comme des rougeurs, de l’enflure ou de la chaleur, il vous est possible d’utiliser une prothèse mammaire externe de silicone.

La prothèse partielle aussi appelée complément mammaire ou coquille sert à rééquilibrer le sein dans le cas d’une tumorectomie (mastectomie partielle ou chirurgie partielle). Elle se trouve sous différentes formes à densité variée afin de bien se mouler au sein, selon l’intervention effectuée. Cette coquille s’insère dans la doublure du soutien-gorge pour rétablir l’équilibre naturel du sein et de la poitrine.

Les prothèses partielles existent en plusieurs modèles et différentes épaisseurs et portent l’étiquette de marques reconnues. 

La prothèse permanente (prothèse mammaire externe totale) convient lors d’une mastectomie totale. Elle favorise, entre autres, un bon maintien du corps et peut prévenir les douleurs au dos et au cou.

Il existe deux types de prothèses totales. La prothèse symétrique se porte indifféremment à gauche ou à droite. L’asymétrique, elle, s’allonge vers l’aisselle ou vers le sternum pour un ajustement idéal et possède donc une orientation droite ou gauche.

Des prothèses mammaires externes aux options variées

  • Selon les besoins et dans le but de donner une apparence naturelle, les prothèses peuvent présenter un relief qui imite un sein rond, tombant, avec courbe moyenne, etc.
  • La texture aussi est changeante selon le degré de fermeté voulu. La technologie permet, en outre, d’obtenir une prothèse plus légère ou qui atténue la chaleur…
  • Certaines sont à glisser dans la doublure du soutien-gorge tandis que d’autres comme les prothèses mammaires adhérentes collent à la peau.

Les nombreuses possibilités, la diversité des modèles, la variété des caractéristiques et l’importance d’un bon ajustement nous incitent à vous recommander une visite en boutique pour vos premiers achats. Nous vous accompagnons dans le choix des prothèses et accessoires les mieux adaptés pour vos besoins.

Pour commander un deuxième produit que vous avez aimé, la boutique en ligne vous facilitera certainement la vie.

Nous vous accueillerons avec plaisir sur rendez-vous.